Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Employés par une commune, ils se portent candidats dans une autre

Ils sont employés communaux, mais aussi candidats aux prochaines élections dans la localité où ils résident. Comment jonglent-ils ou entendent-ils jongler entre un mandat politique et leur métier? Témoignages et explications de ces passionnés de la chose publique.

02 mars 2021, 18:00
De g. à droite: Quentin Pommaz, Céline Etoupe, Hugues Rubattel et Nicolas Ray. Tous sont candidats dans leur commune, et employés dans une autre.

Ils n’en ont jamais assez: les communes, c’est leur passion. Et ces amoureux du fonctionnement politique local n’ont pas attendu d’être élus pour en faire leur métier. S’ils sont aujourd’hui candidats aux élections communales dans la localité où ils résident, ils ont déjà tous de nombreuses années de service pour la collectivité à leur actif.

Leurs motivations sont diverses. Mais en arrière-plan, il y a toujours le fait de donner du temps pour autrui, pour la communauté. Et ce, que l’on soit chef de service dans une ville ou secrétaire municipal dans un petit village.

Mais peut-on travailler dans une commune et être élu dans une autre? Et si oui, comment s’organise-t-on? Quatre candidats à la Municipalité ont accepté d’évoquer ce qui les anime, et comment ils gèrent ou entendent gérer ces multiples fonctions.

Ce qu’en dit la loi
Selon l’article 49 de la loi sur les communes, les membres...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias