Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 25 ans le collège de Terre Sainte a façonné l'identité d'une région

Il y a 25 ans, la vie des jeunes de Terre Sainte connaissait un bouleversement majeur avec l'inauguration du collège situé à Coppet. Retour sur l'impact décisif qu'a eu l'établissement scolaire sur l'ensemble d'une région.

16 mars 2017, 11:44
Le collège secondaire de Terre Sainte a vu passer des centaines d'élèves durant ses 25 années d'existence.

Avant les Rojalets, ou les «Roj» pour les anciens, quand on était gamin, on venait de Tannay, Founex ou Mies. Et dès le secondaire, les cours se suivaient à Nyon. "Terre Sainte"? C’était dans les livres d’Histoire, sans aucun rapport, de toute évidence, avec ce bout de région tout à l’Ouest du canton. Dans les années 1980, la Terre Sainte ne signifiait pas non plus grand-chose d’un point de vue politique. Bien sûr, la collaboration intercommunale existait, mais elle impliquait rarement plus de deux villages et souvent de façon tout à fait ponctuelle.

A la fin des années 1980, un projet ambitieux d'un vaste collège allait changer la donne. Car pour construire les Rojalets, il aura fallu que les Municipalités de huit communes travaillent de concert. Un effet fédérateur d'abord politique qui s'est rapidement propagé à la population de la région. Plus besoin d'aller à Nyon pour apprendre, les adolescents de Terre Sainte avaient désormais leur collège.

Découvrez notre enquête dans nos éditions du jour et le programme des 25 ans des Rojalets fêtés les 4,5 et 6 mai prochains, ce vendredi, sur lacote.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias