Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En 36 ans de service, ce pompier nyonnais a toujours gardé la flamme

Jean-Charles Miaz a servi pendant plus de trois décennies dans les corps de pompiers de la région. C’est l’heure pour lui de raccrocher veste d’intervention et chaussures de sécurité, et d’évoquer quelques souvenirs.

28 janv. 2020, 18:16
Jean-Charles Miaz a dû rendre son équipement mais a pu conserver les casques qui l'ont accompagné tout au long de ses trente-six années de service.

«Les premiers jours, ça faisait bizarre. Je vérifiais toujours si le boîtier qui nous alarme était bien à ma ceinture, avant de remarquer que je n’en avais plus besoin», confie Jean-Charles Miaz avec un sourire nostalgique. Cet agriculteur de Signy vient de terminer sa carrière de pompier volontaire en ce début 2020, après trente-six ans de service.

C’est la même règle pour tous: à 55 ans, il est temps de raccrocher la veste d’intervention. A regret, pour l’énergique Signéran. «Je pense que j’aurais pu encore continuer, mais je ne remets pas en question la limite d’âge, c’est bien qu’il y en ait une», affirme-t-il.

Car pompier volontaire, c’est tout de même un sacré rythme. Jean-Charles Miaz était assigné aux alarmes de jour de la caserne de Nyon, qui fait partie du SDIS Nyon-Dôle. Une semaine sur deux, il pouvait être appelé à tout moment entre 6h et 18h. La deuxième...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias