Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En dépassant les 1000 habitants, Vich doit changer de système politique

La commune s’apprête à vivre un tournant dans son histoire politique, alors qu’elle compte maintenant plus d’un millier d’habitants.

14 juil. 2020, 13:30
Vich grandit et compte maintenant plus de 1000 habitants.

C’est une petite révolution pour Vich: dès 2021, les citoyens devront être élus pour pouvoir siéger au sein du Conseil. Actuellement, quiconque habitant Vich peut débattre des affaires communales.

Ce changement s’opère car la commune comptait 1083 habitants au 31 décembre 2019. En dépassant le millier, cela l’oblige à troquer son Conseil général contre un Conseil communal.

Concrètement, il ne suffira donc plus aux citoyens de se présenter aux séances de l’assemblée et de promettre de respecter les missions de celle-ci. Ils devront maintenant passer par la validation dans les urnes, pour des mandats de cinq ans.

Effectif stable

La commune a fait le choix d’un système majoritaire à deux tours, au lieu d’un système à la proportionnelle. Ce dernier aurait obligé les conseillers à s’inscrire dans des partis pour assurer une répartition des sièges par groupement politique.

Puisque l’effectif était jusqu’à maintenant de 43 conseillers en moyenne, il a été décidé de former une assemblée de 40 conseillers élus et de 12 suppléants. Ces élections auront lieu en même temps que celles de toutes les autres communes, en mars 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias