Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En première, un robot se balade seul dans les couloirs de l’hôpital de Nyon

Le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) est le premier établissement à utiliser un robot pour livrer de manière autonome des échantillons au laboratoire d’analyse. Après ce test concluant, ces machines devraient venir en renfort au personnel médical dans un hôpital considérablement agrandi dès 2021.

30 sept. 2019, 18:33
Pour la direction et les employés du GHOL - Daniel Walch, directeur général, Bruno Weiss directeur de la logistique hospitalière, et Mathias Maîtrejean, responsable du laboratoire d'analyses -, l'apport positif du robot livreur ne fait aucun doute.

Il ressemble à un photocopieur qui se promène tout seul dans les couloirs de l’hôpital de Nyon. Il a pour nom TUG T2.5 produit par la firme américaine Aethon, mais le personnel hospitalier qui le côtoie au quotidien l’a déjà surnommé Bob. Derrière ce sobriquet se cache un robot autonome destiné à distribuer du matériel ou des prélèvements à analyser dans les différents services de l’hôpital de Nyon.

Les laborantins ne sont plus des coursiers

Les spécialistes du laboratoire n’ont plus à interrompre leur travail en cours pour aller prendre livraison d’un prélèvement à analyser. C’est désormais le robot qui fait le coursier. (Photo Sigfredo Haro)

Mis en service en test depuis le mois de juin, il a déjà pleinement séduit le personnel du laboratoire du Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL). «Imaginez que chaque fois qu’on nous sollicitait une analyse, un de nos techniciens en laboratoire devait interrompre son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias