Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Encore un difficile renouvellement des droits de superficie à la Florettaz

Le renouvellement des locations de terrains à la Florettaz s’invite au Conseil tous les 30 ans. Jeudi, aucun consensus n’a été trouvé entre la Municipalité qui souhaite un traitement social et équitable et les commissions qui souhaitent un rendement nettement supérieur.

13 mars 2018, 18:55
L'essentiel des parcelles du quartier de la Florettaz, au-dessus du village de Chéserex, le long de la route conduisant à la Dôle, sont soumise au régime des droits de superficie. Tous les trente ans, leur renouvellement est difficile.

Les bancs du public étaient bien garnis jeudi dernier au Conseil communal de Chéserex. Une bonne partie des bénéficiaires des droits de superficie dans le quartier de la Florettaz, sur les hauts du village, étaient descendus pour entendre à quelle sauce leur contrat de location du sol allait être apprêté.

Le renouvellement des droits de superficie était à l’ordre du jour de l’organe délibérant, comme c’est de rigueur tous les trente ans environ depuis la constitution de ces droits dans les années 1950-60. Et ces auditeurs d’un soir sont repartis bredouilles, car face à un Conseil communal hésitant, la Municipalité a préféré retirer son préavis qui prévoyait d’adapter les redevances d’un prix oscillant actuellement entre 2 et 2.20 francs à 3.30 francs le mètre carré pour la prochaine période de trente ans.

Dans son préavis, l’Exécutif défendait une approche sociale et collectiviste, dans la mesure où il ne souhaitait pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias