Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enlèvement en Terre Sainte: gare à la fake news!

Des prétendues tentatives d’enlèvement en Terre Sainte agitent les réseaux sociaux depuis ce week-end. Selon la police cantonale, aucun événement de ce type n’est à signaler.

27 mars 2019, 14:25
Devant le nombre d'appels reçus, la police a finalement communiqué sur sa page Facebook.

Si vous habitez en Terre Sainte et que vous avez des enfants scolarisés dans la région, il y a de forte chance que vous ayez vu passer la mise en garde sur Facebook ou encore WhatsApp. Selon plusieurs personnes, un individu asiatique au volant d’une berline blanche approcherait les enfants et leur proposerait de monter dans son véhicule en échange de friandises.

Mercredi, la police cantonale vaudoise s’est fendue d’une communication sur sa page Facebook: «Vous êtes très nombreux à nous contacter au sujet de prétendues tentatives d’enlèvement dans la région de Nyon. A l’heure actuelle, aucun événement n’est à signaler.»

Avant de rassurer la population, la police a évidemment mené son enquête. «Dans ces cas-là nous vérifions sur le terrain et sur Internet, explique Florence Maillard, cheffe de la communication de la police vaudoise. Il existe des sites qui répertorient différentes fake news qui ont été identifiées comme telles et qui parfois remontent des tréfonds du web.»

Selon les forces de l’ordre la source de cette rumeur serait à aller chercher du côté de la France, de Paris pour être plus précis. La police rappelle également de se référer en priorité aux informations diffusées par les autorités. «Les informations erronées circulent très rapidement avec les réseaux sociaux, il est important de vérifier leurs sources. Une rumeur peut avoir des conséquences fâcheuses», insiste Florence Maillard.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias