27.03.2019, 14:25

Enlèvement en Terre Sainte: gare à la fake news!

chargement
Devant le nombre d'appels reçus, la police a finalement communiqué sur sa page Facebook.

Sécurité Des prétendues tentatives d’enlèvement en Terre Sainte agitent les réseaux sociaux depuis ce week-end. Selon la police cantonale, aucun événement de ce type n’est à signaler.

Si vous habitez en Terre Sainte et que vous avez des enfants scolarisés dans la région, il y a de forte chance que vous ayez vu passer la mise en garde sur Facebook ou encore WhatsApp. Selon plusieurs personnes, un individu asiatique au volant d’une berline blanche approcherait les enfants et leur proposerait de monter dans son véhicule en échange de friandises.

Mercredi, la police cantonale vaudoise s’est fendue d’une communication sur sa page Facebook: «Vous êtes très nombreux à nous contacter au sujet de prétendues tentatives d’enlèvement dans la région de Nyon. A l’heure actuelle, aucun événement n’est à signaler.»

Avant de rassurer la population, la police a évidemment mené son enquête. «Dans ces cas-là nous vérifions sur le terrain et sur Internet, explique Florence Maillard, cheffe de la communication de la police vaudoise. Il existe des sites qui répertorient différentes fake news qui ont été identifiées comme telles et qui parfois remontent des tréfonds du web.»

Selon les forces de l’ordre la source de cette rumeur serait à aller chercher du côté de la France, de Paris pour être plus précis. La police rappelle également de se référer en priorité aux informations diffusées par les autorités. «Les informations erronées circulent très rapidement avec les réseaux sociaux, il est important de vérifier leurs sources. Une rumeur peut avoir des conséquences fâcheuses», insiste Florence Maillard.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeTribunal: la prison pour avoir agressé gratuitement une connaissanceTribunal: la prison pour avoir agressé gratuitement une connaissance

JusticeTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gondsTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gonds

COMMERCENyon: la SIC se réunit après avoir frôlé la dissolutionNyon: la SIC se réunit après avoir frôlé la dissolution

PolitiqueAccord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»Accord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»

PolitiqueSoutien à l’initiative et pression sur le parlement, l’AdCV fourbit ses armesSoutien à l’initiative et pression sur le parlement, l’AdCV fourbit ses armes

Top