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Entre Crassier et Divonne, les cyclistes redonnent vie à la ligne ferroviaire oubliée

Jour pour jour 111 ans après la mise en service du train Nyon-Crassier, prolongé ensuite vers Divonne, autorités suisses et françaises ont inauguré samedi une piste cyclable internationale sur le même tracé.

01 mai 2016, 15:50
Etienne Blanc, maire de Divonne et Serge Melly, syndic de Crassier, ont coupé le ruban symbolique samedi matin.

A cent onze ans d'intervalle, syndic de Crassier et maire de Divonne étaient à nouveau réunis samedi pour une inauguration d’un axe de communication transfrontalier. Le 30 avril 1905, on arrosait dignement la mise en service du train entre Nyon et Crassier qui allait être prolongé quelques mois plus tard jusqu’à la cité thermale avant de rejoindre ensuite Bellegarde-en-Valserine.

Etienne Blanc et Serge Melly à bicyclette

Samedi, à la veille du passage du peloton du Tour de Romandie dans le village frontalier, c’est en petit comité, avec un Etienne Blanc et un Serge Melly, respectivement maire de Divonne et syndic de Crassier, venus à vélo, que l’on a officiellement coupé le ruban sur la piste cyclable internationale. A voir les dizaines de cyclistes qui ont contourné les convives réunis pour cette petite partie officielle de samedi, l’usage de la piste entre Crassier et Divonne est intense.

Reste à trouver des passages préservés pour permettre aux amateurs de la petite reine de rejoindre Nyon ou Coppet sans trop s'exposer aux dangers du trafic routier.

Retrouvez l'historique de cette ligne transfrontalière et le parcours guidé dans notre édition de ce lundi 2 mai.

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