Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Essertines-sur-Rolle: l’odeur du purin l’insupporte

Le conseiller général Jacques Chabloz a déposé le 7 mai un postulat en guise de protestation contre l’odeur insupportable de purinage un vendredi. Il a fini par le retirer.

13 mai 2019, 15:00
La lisier de porc a une odeur pénétrante que les Essertinois n'ont pas goûtée le 22 mars.

«L’odeur pestilentielle qui a envahi le village et nos maisons n’était pas supportable, surtout quand il s’agit de fiente de porc à l’odeur particulièrement pénétrante. Je pense que nous pouvons tous vivre en harmonie en respectant autrui mais là les bornes ont été dépassées», a déclaré en substance Jacques Chabloz. Le conseiller général d’Essertines-sur-Rolle a déposé un postulat le 7 mai afin de se plaindre de «l’événement particulièrement odorant du 22 mars».

Des exploitants agricoles ont épandu du purin de porc, sachant néanmoins que le règlement de police l’autorise. Mais pour le conseiller, qui a tenu à souligner qu’il n’avait absolument rien contre les paysans, c’était tout à fait mal venu à la veille d’un week-end. «C’est une question de savoir-vivre, de respect d’autrui et de logique.»

Son postulat proposait de modifier le règlement de police afin d’interdire le purinage aussi le vendredi et la veille des jours fériés. Finalement, apprenant que la Municipalité avait écrit un courrier d’avertissement aux exploitants et que ces derniers s’étaient excusés, il a abandonné ses démarches, satisfait de la réponse de l’exécutif. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias