Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Essertines-sur-Rolle veut lancer un verger participatif

Un collectif citoyen, soutenu par la Municipalité, souhaite planter 30 arbres haute-tige dans un souci de biodiversité et de pédagogie.

05 mai 2021, 19:15
Le verger communal pourrait être planté juste sous l'école et la structure d'accueil parascolaire.

Créé à l’été 2020, le Réseau climat et biodiversité Essertines-sur-Rolle et environs n’a pas chômé. Le collectif citoyen, composé d’habitants de la commune, mais aussi de Gimel, de Saint-Oyens et de Mont-sur-Rolle, souhaite lancer un projet de verger haute-tige participatif. Une trentaine d’arbres, à terme, pourraient agrémenter une parcelle communale, mise à disposition par les autorités qui soutiennent la démarche.

La plantation du verger favoriserait la biodiversité d’une part mais le projet se veut également pédagogique. S’il voit le jour, l’école serait impliquée. «Il nous faut une base solide de volontaires pour rendre viable ce projet à long terme», a relevé la municipale Marie-Pomme Moinat-Bille, lors du dernier Conseil.

S’investir pour récolter le fruit de son travail

Les futurs arboriculteurs amateurs devront s’investir pour au moins cinq ans, à raison d’environ six demi-journées par an. Ils auront à planter les arbres, les tailler, les suivre régulièrement au niveau des traitements,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias