Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si le peuple décidait de la répartition de la facture sociale?

Après le départ fracassant de l’Association de communes vaudoises (AdCV) de la table des négociations entre communes et canton, l’avenir de la répartition de la facture sociale pourrait se décider dans les urnes.

08 juil. 2020, 05:00
Pour Didier Lohri (à gauche) et Pierre-André Romanens, la plateforme de négociation n'est pas efficace. Les députés saluent la décision de l'AdCV.

L’annonce du départ de l’Association de communes vaudoises (AdCV) de la plateforme de négociation entre le canton et les communes a fait, dimanche soir, l’effet d’un coup de tonnerre dans le petit monde politique vaudois. Il faut dire que cela fait plusieurs années que les deux faîtières – AdCV et UCV (Union des communes vaudoises) – et l’Etat de Vaud essayent de tomber d’accord sur qui doit payer la facture sociale et la révision du système de calcul réglant la solidarité intercommunale.

A lire aussi : Facture sociale: coup de tonnerre dans les négociations

En claquant la porte, l’AdCV a clairement signifié qu’elle ne croyait plus en la possibilité d’aboutir à une solution satisfaisante. C’est à présent sur le Grand Conseil que l’association fonde ses espoirs. Mais que faut-il en attendre? Car des élus sont déjà montés au créneau par le passé sans grand effet. «Nous étions muselés, explique Didier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias