Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Exceptionnel: le virus provoque une élection tacite à Tartegnin

Heidi Herzog a été élue tacitement alors que la commune fonctionne avec un Conseil général. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

02 avr. 2020, 17:49
Heidi Herzog, nouvelle municipale, a été assermentée dans des conditions exceptionnelles.

Elle aurait dû être élue ce dimanche 5 avril si les électeurs tartevinois avaient validé la liste de la seule candidate à l’élection complémentaire. Et pourtant, c’est ce jeudi, à 11 heures, que le président du Conseil général Claude-Alain Piguet a assermenté Heidi Herzog, élue tacitement en vertu de la situation sanitaire. Une circonstance exceptionnelle car un municipal ne peut pas être élu tacitement dans une commune à Conseil général, à la différence de celles qui fonctionnent avec un Conseil communal. Dans un Conseil général, il n’y a élection que pour la municipalité. «Une assermentation qui restera vraisemblablement unique en son genre, enfin je l’espère, écrit sur Facebook le vice-syndic Stéphane Jayet. Elle a eu lieu en respectant les distances sociales et le nombre de personnes autorisées.»

Le Conseil d’Etat, le 23 mars dernier, communiquait qu’«il avait été décidé d’étendre exceptionnellement les règles en matière d’élections tacites aux communes à Conseils généraux.» Une décision qui entre dans le cadre de la «mise en œuvre de l’arrêté d’application de l’ordonnance fédérale 2 sur les mesures destinées à lutter contre le COVID-19 (…) du Conseil d’Etat du 18 mars et prestations minimales à fournir par les communes.» 

Préfète du district de Nyon, Chantal Turin confirme que Tartegnin est la seule commune à avoir fait appel à cette mesure exceptionnelle. «Elle n’est valable que pour autant qu’il n’y ait qu’un seul candidat», a-t-elle rappelé. Trélex et Eclépens devaient élire un nouveau conseiller municipal ce dimanche mais dans chacune de ces communes, les électeurs auraient dû se déterminer parmi deux candidats. Mais tous les scrutins sont suspendus jusqu’à nouvel avis dans le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias