Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Extinction des feux pour rallumer les cieux

Des communes de la région participent à «La nuit est belle», un projet qui vise à atténuer la pollution lumineuse le temps d’une soirée.

23 juil. 2019, 11:30
La voie lactée sera particulièrement visible le 26 septembre, en cas de beau temps.

Au moins neuf communes du district de Nyon seront plongées dans le noir, durant la nuit du 26 au 27 septembre. Cette action s’intègre dans le projet «La nuit est belle», initié par Eric Achkar, président de la Société astronomique de Genève, et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Cette initiative invite les communes du Grand Genève à éteindre complètement ou partiellement leurs éclairages publics à cette date, afin d’épurer le ciel nocturne. Les étoiles, difficilement observables à cause de la pollution lumineuse, seront ainsi beaucoup plus visibles. Mais ce geste permettra également d’économiser de l’énergie, tout en préservant la biodiversité nocturne.

Sur les 209 communes du Grand Genève, 109 ont déjà répondu présent, dont Tannay, Crassier, Prangins, Vich, Gilly, Rolle, Le Vaud, Gingins et Chéserex. Les inscriptions n’étant cependant pas closes, les Municipalités intéressées ont encore la possibilité d’adhérer au projet. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias