Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face aux corbeaux, l’impuissance des producteurs locaux

Toujours plus nombreux, les corvidés continuent de s’en prendre aux cultures de la région. Des agriculteurs de Terre Sainte tirent la sonnette d’alarme jusqu’au Conseil d’Etat.

22 juil. 2021, 19:00
Les corbeaux et les corneilles s'attaquent aux jeunes plants et semences. Mais aussi aux fruits comme les pêches, les abricots et les cerises.

Pétards, haut-parleurs diffusant des cris de rapaces, cerfs-volants, ballons gonflables: rien n’y fait! Les corbeaux freux et les corneilles noires continuent de se ruer sur les cultures agricoles, engloutissant les semences et les jeunes plants. De quoi mettre à rude épreuve les nerfs des paysans dont les pertes se chiffrent parfois à plusieurs dizaines de milliers de francs.

En savoir plus: Hurlants, les corbeaux freux déferlent sur La Côte

Le phénomène n’est bien sûr pas nouveau. Mais aux dires des agriculteurs de La Côte, il ne cesse de s’amplifier et notamment dans la région de Terre Sainte qui compte actuellement plusieurs foyers.

«Cela empire d’année en année», déplore Cédric Kilchherr, producteur basé à Founex et à Commugny, dont les fruits sont régulièrement gâtés par les volatiles.

La moitié de ce que j’espérais récolter est désormais impropre à la consommation.
Cédric Kilchherr producteur fruitier à Founex et à Commugny

«La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias