Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Facture sociale: canton et communes signent un accord à 150 millions

Une solution se profile dans l’épineux dossier de la facture sociale dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat et l’Union des communes vaudoises (UCV) ont trouvé un accord pour une nouvelle répartition, réclamée de longue date pour soulager les finances communales.

25 août 2020, 18:38
La conseillère d'Etat, Christelle Luisier et la présidente de l'UCV, Claudine Wyssa, ont présenté l'accord convenu entre le Canton et les communes.

La négociation d’une nouvelle répartition de la facture sociale entre le canton et l’Union des communes vaudoises (UCV) a débouché sur un protocole d’accord. Après des mois de palabres, les deux partenaires se sont mis d’accord la semaine dernière sur un engagement financier de l’Etat de 150 millions de francs, annuel et pérenne, dès 2028 au plus tard.

«Un jalon fondamental»

Face à la presse, les responsables de l’Etat et de l’UCV se sont félicités du protocole d’accord conclu, en rappelant que le texte devait encore être approuvé le 17 septembre par l’assemblée générale de l’UCV et passer devant le Grand Conseil. «C’est un jalon fondamental, c’est une pierre à l’édifice de nos relations canton-communes», juge la conseillère d’Etat Christelle Luisier. Le protocole d’accord va sans doute «apaiser les relations institutionnelles». C’est une solution immédiatement applicable, avec de l’argent sur la table dès 2021. Le système est progressif: il prévoit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias