Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Facture sociale: contre vents et marées, «SOS Communes» a abouti

Certains ne donnaient pas cher du sort de l’initiative «SOS Communes», son comité est pourtant parvenu à réunir les 12 000 signatures nécessaires. Les paraphes ont été déposés mercredi à l’administration cantonale.

09 juin 2021, 15:00
De gauche à droite: Josephine Byrne Garelli, députée PLR rolloise, Dominique-Ella Christin députée Vert'Lib et future syndique de Prangins, Pierre-André Romanens, député PLR de Coppet et Raoul Sanchez, municipal à Eysins et membre du comité d'initiative.

«Croyez-moi, j’en ai fait des cauchemars dans lesquels je me retrouvais seul dans une rue déserte, sous la pluie, sans personne à qui tendre un stylo. Et puis j’ai aussi rêvé l’impensable: me retrouver ici, à Lausanne, sur l’esplanade du château, avec des cartons remplis de signatures. J’ai encore du mal à croire que nous y sommes parvenus.» Particulièrement lyrique, Pierre-André Romanens, député PLR de Coppet à l’origine de l’initiative «SOS Communes» avec sa collègue de parti, la Rolloise Josephine Byrne Garelli, a la mine des grands jours.

Les causes de cet enthousiasme se trouvent juste à côté de lui, rassemblées dans plusieurs cartons: 13 430 signatures attendent d’être déposées à l’administration cantonale toute proche. «Et elles proviennent de 260 communes! La preuve que ce combat trouve un écho dans tout le canton», se réjouit l’élu.

A lire aussi: Débat: dans la région, «SOS Communes» n’a pas que des partisans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias