Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Facture sociale: l’initiative qui veut «remettre l’église au milieu du village»

L’initiative pour la reprise de la facture sociale par le canton a été officiellement lancée mercredi. Avec un nouveau nom et une volonté de rendre ses objectifs les plus compréhensibles possible.

16 sept. 2020, 14:03
Josephine Byrne Garelli et Pierre-André Romanens avaient présenté leur initiative, il y a un mois. Aujourd'hui, celle-ci est officiellement lancée.

Au revoir «Pour une juste répartition de la facture sociale», bonjour «SOS Communes». Le nouveau nom officiel de l’initiative portée par les députés Josephine Byrne Garelli et Pierre-André Romanens annonce la couleur: pour être compris par la population, il faut de la simplicité et ne pas s’embourber dans la technicité du dossier de la facture sociale.

A lire aussi: Facture sociale: l’initiative populaire sur la rampe de lancement

Mercredi, lors du lancement officiel de l’initiative, cette volonté de clarté a été martelée par les deux élus PLR: «On nous a beaucoup dit que les Vaudois n’allaient pas comprendre les enjeux de notre texte, que ce dossier était trop compliqué, mais justement, notre proposition est limpide et détricote un système bien trop alambiqué. Nous remettons l’église au milieu du village: l’impôt prélevé par la commune sert à mener une politique communale, celui perçu par le canton finance la politique décidée par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias