Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fanfare de Nyon: musique et amitié réunies sur scène à Trélex

La fanfare de Nyon accueillera dimanche la Landwehr de Fribourg pour un concert en commun. Plus de nonante musiciens seront sur scène.

04 mai 2018, 14:00
Lla Fanfare Municipale de Nyon va accueillir la Landwehr de Fribourg, dimanche à Trélex.

Les instruments s’accordent. Les chefs d’orchestre repassent leur costume. Ce dimanche 6 mai, à Trélex, se tiendra un événement musical d’envergure puisque la fanfare municipale de Nyon accueillera l’ensemble fribourgeois de la Landwehr pour un concert comptant une nonantaine de musiciens.

«C’est comme si le FC Bâle acceptait de jouer avec le Stade Nyonnais», explique en termes sportifs Florian Burgin, président de la fanfare de Nyon. En effet, la Landwehr, musique officielle de la Ville et du canton de Fribourg, est définie comme une harmonie d’excellence (ndlr: catégorie la plus haute dans le classement des ensembles musicaux suisses, notés d’après la difficulté des morceaux interprétés). Elle compte une cinquantaine de membres et a été invitée à jouer en Iran, à New York, au Japon, et plus récemment pour accueillir le président des Etats-Unis à Davos. «Quand un ensemble comme ça demande de pouvoir jouer chez nous, on dit oui tout de suite, poursuit le président, c’est un honneur!».

"Les uns chez les autres"

Cet échange sera musical, mais également amical. A l’origine, une amitié née sur les bancs de l’armée entre le vice-président de la fanfare nyonnaise et le président de celle de Fribourg. S’en sont suivis des échanges entre les ensembles musicaux, les Nyonnais allant jouer en terres fribourgeoises et réciproquement. «Depuis, il y a toujours quelques petites délégations qui vont écouter les concerts les uns chez les autres», s’amuse le président nyonnais.

Cette soirée commune sera également l’occasion de présenter les nouveaux directeurs des deux ensembles, Benedikt Hayoz pour la Landwehr et Aurélien Darbellay pour l’Harmonie nyonnaise.

Placer nonante instruments en une fois sur la scène n’étant pas chose facile, les musiciens fribourgeois et nyonnais ne joueront pas en même temps. La fanfare de Nyon débutera le concert, suivie par la Landwehr. «Et on sera tous ensemble pour le verre de la fin!», sourit Florian Burgin.

Milena Michoud

infos pratiques

Concert de la Fanfare Municipale de Nyon et de la Landwehr de Fribourg. Dimanche 6 mai, concert à 17h, ouverture des portes à 16h, salle polyvalente de Trélex. Entrée libre. Infos sur www.fanfaredenyon.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias