Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Féchy: il y a 50 ans, «L’Aurore» devenait mixte grâce à une ruse

Le choeur de Féchy s’est ouvert aux dames il y a un demi-siècle. Et prépare un spectacle dans lequel la femme est à l’honneur.

06 mars 2019, 17:00
L’ancien membre et metteur en scène Yvan Barbay a créé «Chauffe m’harcèle», une fantaisie musicale sur le thème de l’omniprésence de la femme.

Créée en 1910 par le régent du village, «L’Aurore» de Féchy a d’abord été un chœur d’hommes. Une tradition qui remonte au XIXe siècle. Mais à la fin des années 1960 l’engouement s’essouffle. Le chœur se réduit alors à quinze membres: un nombre insuffisant pour monter une prestation.

Les messieurs essaient de s’associer à une autre chorale masculine de Perroy. En vain. «Il y avait trop de tensions entre eux», explique le président actuel de l’Aurore Cyril Nussbaum.

Un stratagème pour faire venir ces dames

C’est là qu’intervient le viticulteur Frédéric Bettems, des Caves de la Crausaz. Une véritable personnalité locale, issue d’une famille en place depuis le XVIIe siècle. Avec l’accord du comité, le chanteur prend personnellement l’affaire en main et commence tout bonnement à sonner aux portes des dames pour leur demander de rejoindre les rangs.

«Je viens seulement si Madame Une telle vient aussi», lui répondent la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias