Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fêtes: 6 conseils pour un Noël plus écolo

Et si on arrêtait de faire exploser son bilan carbone (et son budget) en fin d’année? Histoire de réveillonner de manière plus responsable… Nos suggestions pour des fêtes plus «vertes».

17 déc. 2019, 05:00
Pour limiter les déchets, on oublie le papier cadeau qu’on remplace par du tissu ou du papier journal qu’on noue avec une ficelle naturelle et des végétaux.

Qui dit Noël dit souvent débâcle écologique. Fâcheux, surtout quand on sait qu’en juillet, ou peut-être même avant, l’humanité aura épuisé toutes les ressources que la planète pourra lui offrir en 2020. Pourtant, il est possible de faire bombance sans ruiner son bilan carbone. Et même sans se ruiner tout court. Oui mais ça ne va pas de soi. Sapin, déco, menu, cadeaux: comment faire les bons choix pour festoyer plus écolo? Mode d’emploi.

1. Louer un sapin en pot ou le fabriquer soi-même

On oublie le sapin artificiel en plastique (= pétrole) dont la production et le transport émettent l’équivalent de 48,8 kg de C02. Exit aussi le sapin naturel coupé – 3,1 kg de CO2 – qu’on rachètera chaque année et qui finira sa (courte) vie au compost. On opte donc plutôt pour un sapin en pot comme ceux de l’entreprise Ecosapin à Cottens. Livré et récupéré à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias