Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fixés avec Changins, les quotas vinicoles s’inscrivent en léger recul

Les collaborateurs scientifiques de l’Observatoire suisse du marché du vin ont contribué à la définition d’un consensus autour des volumes de production maximaux de raisin l’automne prochain. Malgré une légère baisse, l’Etat de Vaud n’avait plus qu’à valider.

19 juin 2019, 16:28
Les contingents maximaux de chasselas ont été réduits dans toutes les régions viticoles vaudoises pour la vendange 2019.

La fixation des contingents de production de raisin pour la vendange 2019 a été publiée comme chaque année en mai, après leur validation par le chef du Département de l’Economie, de l’innovation et du sport, Philippe Leuba. Mais pour la première fois depuis belle lurette, leur parution dans la Feuille des avis officiels s’est faite en toute sobriété, sans communication directe.

Dommage pour l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV) qui, pour la première fois, a pris une part directe dans la fixation de ces quotas revus annuellement. Les collaborateurs scientifiques, basés à l’école de Changins, ont élaboré un modèle d’aide à la décision. A l’aide des différentes données disponibles, l’OSMV a élaboré une méthodologie propre afin de fournir des indications chiffrées sur l’état du marché du vin et ainsi proposer des recommandations précises aux Interprofessions du vin vaudois.

Le ressenti et les chiffres

«Cela a grandement facilité la discussion...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias