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Foot: la gestion des droits d'image se fait depuis Eysins

"Les Bleus", la "Squadra Azzurra", la "Roja", la "Manschaft", toutes ces équipes nationales de foot lèguent la gestion de leur droit médias à CAA Eleven, basée à Eysins.

26 mars 2014, 16:00
Nyon, Mercredi 19 Mars 2014.
Olivier Guiguet, co-fondateur de CAA Eleven, à Eysins.
Agence de commercialisation des droits médias des équipe national et eurofoot pour l'UEFA.
(Sam Fromhold)

C’était en octobre 2012: l’UEFA annonçait attribuer la commercialisation des droits de diffusion des matches officiels des équipes nationales de football, ainsi que de la diffusion de l’Euro 2016, à CAA Eleven, société anonyme basée à... Eysins. A Terre-Bonne, plus précisément, dans le business park. Là, ils sont une trentaine d’employés à voyager à travers le monde pour négocier avec les médias la diffusion d’une partie des compétitions de l’UEFA. A leur tête, Stéphane Schindler et Olivier Guiguet, deux anciens dirigeants du groupe Lagardère Unlimited jusqu’en 2011. Ce dernier nous explique le travail de CAA Eleven.

 

Olivier Guiguet,  CAA Eleven travaille pour l’UEFA mais n’est pas l’UEFA...

Exactement. Nous sommes en quelque sorte le bras armé commercial de l’UEFA. Nous avons pour mission de rester dans l’ombre de cette dernière. Nous sommes une société anonyme indépendante mais qui travaille exclusivement pour l’UEFA.

 Vous n’êtes donc pas une «création» ex-nihilo de l’UEFA?

Non. En 2012, nous avons remporté l’appel d’offre pour la commercialisation des droits d’image des équipes nationales, tout a commencé pour nous  à cet instant. Mais nous venons, moi et mon associé Stéphane Schindler, du milieu du marketing et du sport.

Vous avez vous-même déjà travaillé avant cela avec Michel Platini…

Oui, lors de l’organisation de la Coupe du Monde 1998 en France. C’est de là que nous nous connaissons.

Concrètement, votre métier, c’est quoi?

Les fédérations du football de chaque pays ont accepté l’idée de l’UEFA de regrouper la gestion des droits d’image des équipes nationales pour les matches qualificatifs de l’Euro 2016, l’Euro 2016 lui-même, ainsi que les matches qualificatifs européens pour la Coupe du monde 2018. Notre métier est de vendre les matches des équipes aux télévisions afin que ces équipes soient vues du plus grand nombre de téléspectateurs. 

Lire l'entretien intégral dans notre édition de jeudi.

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