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Founex aménage sa route destinée au transit pour épargner sa Grand’Rue

D’importants travaux vont être effectués sur la route de Courte Raie et le chemin des Repingonnes, à Founex. Cet axe est destiné à accueillir le gros du trafic en transit nord sud et soulager la traversée du village.

12 déc. 2018, 08:01
La route de Courte Raie sera destinée au transit.

Reliant le nouveau rond-point de la route Suisse à celui du centre sportif de Founex, l’axe routier englobant la route de Courte Raie et le chemin des Repingonnes va prochainement connaître des travaux d’envergure. Validé lundi soir par le Conseil communal de Founex, le crédit de 1,65 million de francs devra permettre de transformer ces quelque 1,77 kilomètre de chaussée.

En partant du giratoire de la route Suisse, la route de Courte Raie est limitée à 80 km/h sur sa partie cantonale, puis à 50 km/h et enfin à 30 km/h à l’entrée du village. Une piste cyclable surélevée et séparée de la chaussée sera créée sur une partie du tracé, côté Nyon. Pour les piétons, des aides à la traversée seront mises en place. Un enrobé phonoabsorbant sera apposé sur la portion de la route bordée par des habitations.

Limiter le trafic sur la Grand’Rue

Plus loin au nord, le carrefour marquant l’entrée dans la Grand’Rue va également connaître quelques modifications visant à rediriger le trafic de transit au sud, sur la route de Courte Raie. «L’objectif est d’inciter les automobilistes à tourner sur leur droite lorsqu’ils arrivent de Coppet ou Commugny, explique le syndic François Debluë. Nous souhaitons limiter le trafic sur la Grand’Rue et encourager les gens à utiliser le nouveau rond-point pour s’engager sur la route Suisse.»

Le dernier tronçon du chemin des Repingonnes, compris entre l’intersection avec le chemin des Vassaux et le giratoire du centre sportif va être aménagé pour faciliter la circulation en général et celle des poids lourds en particulier. Trois îlots seront supprimés pour rendre à la route son gabarit d’origine.

«Les véhicules en provenance de l’autoroute ou souhaitant la rejoindre empruntent cet axe, insiste le syndic. L’itinéraire parallèle qui passe par la route de la Châtaigneriaz longe l’école, il faut donc au maximum limiter le trafic à cet endroit.»

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