Gares du Léman Express: des aménagements peu satisfaisants

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Mobilité Les cinq nouvelles gares construites pour les besoins du Léman Express ont un important potentiel d’amélioration. Ce constat ressort d’un sondage réalisé par l’association ATE auprès des usagers du RER genevois et rendu public mercredi.

 18.08.2021, 16:24
Caroline Marti, présidente de l'ATE Genève, espère que les recommandations émises par son association serviront pour de futures infrastructures.

De nombreuses personnes interrogées ont déploré l’absence d’équipements ou une signalétique défaillante. Des endroits manquent de bancs, d’escaliers roulants, les distributeurs de billets font défaut. 

Les abords de gares sont également critiqués. La coexistence entre les piétons et les vélos est parfois difficile.

L’accès aux nouvelles gares pour les personnes à mobilité réduite s’avère souvent compliqué. L’ATE a fait plusieurs recommandations dans son rapport pour que la situation s’améliore. Parfois, il ne s’agit que d’agrandir les caractères des panneaux de signalisation, ou d’installer de nouveaux panneaux.

La présidente de l’ATE Caroline Marti espère que les autorités tiendront compte des erreurs commises lors de la construction d’infrastructures similaires dans le futur. Les membres de l’ATE ont effectué des visites sur le terrain pour se faire une idée et constater par eux-mêmes les manques dénoncés par les sondés.

Le sondage de l’ATE ne se veut pas scientifique. Les usagers du Léman Express ont dû répondre à un questionnaire sur les réseaux sociaux; 350 personnes ont joué le jeu.

Si les aménagements dans les gares ont été peu appréciés, une majorité des gens s’est déclarée satisfaite de l’offre de transports et de la fréquence des trains.

ATS

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