Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Géothermie: le projet de Vinzel est-il similaire à celui abandonné dans le Jura?

Face à la pression populaire ainsi que du monde politique, le gouvernement jurassien a renoncé à son projet à Haute-Sorne. Le projet de géothermie de Vinzel est-il, lui, équivalent à celui qui vient d’être abandonné?

08 avr. 2020, 14:00
Une image d'illustration de ce que pourrait être le projet de géothermie dans sa phase d'exploitation.

Lundi, le gouvernement jurassien a fait savoir qu’il ne voulait plus du projet de géothermie profonde porté par Géo-Energie Suisse. En cause, notamment, des manifestations d’oppositions de la part de la population mais aussi du monde politique. Et les séismes survenus à Pohang, en Corée du Sud, et plus récemment près de Strasbourg, en Alsace, ont penché également en défaveur de la réalisation jurassienne.

A Vinzel, le projet piloté par EnergeÔ est-il similaire? «Il est tout à fait différent de celui de Haute-Sorne dans le canton du Jura, rassure son directeur Daniel Clément. Le projet EnergeÔ à Vinzel se démarque par trois critères essentiels, relatifs à la technique employée, à la profondeur et aux objectifs d’exploitation. Nous ne procédons pas à de la stimulation hydraulique comme il était prévu dans le Jura ou ce qui a été fait à Bâle, puisque nous profitons d’un aquifère naturel lié à une faille...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias