Gilles Pilloud reprend la destinée des caves

chargement

CRANS Le viticulteur vient de décrocher une médaille d'or à la sélection des vins vaudois avec son chasselas.

Par MARIE-LAURE BIANCONCINI
  30.08.2012, 00:01
Gilles Pilloud travaille depuis dix ans sur le domaine du Château de Crans et depuis le 1
er
janvier de cette année, il en a repris seul la gestion. 
CELINE REUILLE

bianconcini@lacote.ch

L'année 2012 restera riche en événements pour Gilles Pilloud. Outre la reprise du domaine du Château de Crans, ce brillant vigneron-encaveur a raflé trois médailles d'or et une d'argent lors de la sélection des vins vaudois et ce vendredi, il touchera son diplôme de maîtrise fédérale de caviste. "Il a bien fallu tout coordonner" , relève-t-il avec un léger sourire.

Né au sein d'une famille de musiciens et de vignerons, même s'il a suivi le conservatoire de Musique de Genève et qu'il joue de l'euphonium, à l'âge de 14 ans, il a su que la musique serait un hobby et qu'il ferait de la viticulture son métier. "J'ai préféré suivre une formation pratique" , raconte-t-il. Après un CFC de viticulteur à Marcelin, il suit l'école spécialisée à Changins où il décroche son brevet fédéral. "Je travaille depuis dix ans sur le domaine viticole du Château de Crans, et je me suis associé il y a six ans avec Pierre Cretegny pour finalement reprendre, à sa retraite, la gestion du domaine au 1erjanvier de cette année."

 

Premier chasselas de La Côte

 

Il veille donc sur la destinée de ce domaine de onze hectares, dont, fait rare dans la région, les trois-quarts sont regroupés autour du château. "Mon but est de créer plus de personnalité pour les vins de ce lieu." Coutumier depuis quelques années de décrocher des prix avec Pierre Cretegny, il se dit particulièrement heureux d'avoir remporté une médaille d'or avec le chasselas du domaine. "Nous nous sommes classés parmi les cinq premiers lauréats vaudois et premier chasselas de La Côte."

À quelques semaines des vendanges, il souligne que, cette année, elles devraient démarrer début octobre. "Après une floraison qui s'est faite plus tard, on vit actuellement un léger stress hydrique, qui est qualitatif. J'espère que cette période favorable se poursuivra jusqu'aux vendanges. On a les clés en main. Tout est bien parti pour faire un bon millésime avec des vins qui se caractériseront parplus de finesse", conclut-il.

 

CAVES OUVERTES

 

Comme il est de tradition depuis de nombreuses années, les caves du Château de Crans seront ouvertes samedi 1 er septembre de 10 à 20 heures.

Outre une exposition de porcelaine froide et de perles de verre de Murano, un quatuor de cuivres et de la musique irlandaise, des visites des caves et du vignoble sont proposées tout comme des cours d'initiation à la dégustation. Durant toute la journée, de la petite restauration attendra également les visiteurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NyonNyon: il tente de voler des lignes de contact des CFF et finit paraplégiqueNyon: il tente de voler des lignes de contact des CFF et finit paraplégique

EnvironnementPrangins: la Municipalité s’entoure d’experts du villagePrangins: la Municipalité s’entoure d’experts du village

LocalGland: conférences et réseautage au forum nouvelle économieGland: conférences et réseautage au forum nouvelle économie

VinRolle: 30 vigneronnes suisses se retrouveront pour le salon DiVINes!Rolle: 30 vigneronnes suisses se retrouveront pour le salon DiVINes!

PoursuiteGland: déploiement de police pour retrouver des fuyardsGland: déploiement de police pour retrouver des fuyards

Top