Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gilles Pilloud reprend la destinée des caves

Le viticulteur vient de décrocher une médaille d'or à la sélection des vins vaudois avec son chasselas.

30 août 2012, 00:01
data_art_6337764.jpg

bianconcini@lacote.ch

L'année 2012 restera riche en événements pour Gilles Pilloud. Outre la reprise du domaine du Château de Crans, ce brillant vigneron-encaveur a raflé trois médailles d'or et une d'argent lors de la sélection des vins vaudois et ce vendredi, il touchera son diplôme de maîtrise fédérale de caviste. "Il a bien fallu tout coordonner" , relève-t-il avec un léger sourire.

Né au sein d'une famille de musiciens et de vignerons, même s'il a suivi le conservatoire de musique de Genève et qu'il joue de l'euphonium, à l'âge de 14 ans, il a su que la musique serait un hobby et qu'il ferait de la viticulture son métier. "J'ai préféré suivre une formation pratique" , raconte-t-il. Après un CFC de viticulteur à Marcelin, il suit l'école spécialisée à Changins où il décroche son brevet fédéral. "Je travaille depuis dix ans sur le domaine viticole du Château de Crans, et je me suis associé il y a six ans avec Pierre Cretegny pour finalement reprendre, à sa retraite, la gestion du domaine au 1 er janvier de cette année."

 

Premier chasselas de La Côte

 

Il veille donc sur la destinée de ce domaine de onze hectares, dont, fait rare dans la région, les trois-quarts sont regroupés autour du château. "Mon but est de créer plus de personnalité pour les vins de ce lieu." Coutumier depuis quelques années de décrocher des prix avec Pierre Cretegny, il se dit particulièrement heureux d'avoir remporté une médaille d'or avec le chasselas du domaine. "Nous nous sommes classés parmi les cinq premiers lauréats vaudois et premier chasselas de La Côte."

À quelques semaines des vendanges, il souligne que, cette année, elles devraient démarrer début octobre. "Après une floraison qui s'est faite plus tard, on vit actuellement un léger stress hydrique, qui est qualitatif. J'espère que cette période favorable se poursuivra jusqu'aux vendanges. On a les clés en main. Tout est bien parti pour faire un bon millésime avec des vins qui se caractériseront parplus de finesse", conclut-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias