Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gilly: Norman Foster devra raboter son projet

L’architecte star pourra construire son bâtiment d’archives à Gilly. Mais il devra en diminuer la hauteur.

27 juin 2018, 16:57
La demeure de Norman Foster à Gilly

En juin 2017, ils l’avaient refusé. Cette fois-ci, les conseillers communaux ont approuvé le plan partiel d’affectation «Hameau de Vincy». Le refus d’alors était dû à la hauteur possible du bâtiment d’archives envisagé par le bureau Foster&Partners. Désormais, sa hauteur maximale est de 4,5 mètres avec une altitude maximale de 530 mètres.

Le plan permet de dézoner toute une zone villas qui passera en zone agricole protégée et dès lors de diminuer le potentiel en matière d’habitants. Les conseillers, en approuvant le préavis, ont levé les trois oppositions.

Parmi les opposants, la famille Foster elle-même. Par la voix de son avocat, Benoît Bovet, Elena Foster plaide pour la protection et la préservation du hameau de Vincy,  «afin de garantir la pérennité de sa substance historique». «Par ailleurs, il n’y a aucune raison que ma mandante doive subir des restrictions supplémentaires pour ses propriétés, alors même que la possibilité de nouvelle construction est maintenue au cœur du hameau de Vincy, qui doit absolument être préservé.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias