Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gilly renvoie Norman Foster à ses études

L’architecte, l’un des plus fameux au monde, voulait construire à Gilly un bâtiment de son cru pour ses archives. Le Conseil a dit non.

23 juin 2017, 00:06
Gilly - 09 decembre 2006 -  le chateau de Vincy  . © Christian Brun

Danielle Collomb

info@lacote.ch

Sir Norman Foster, célèbre architecte britannique, établi dans le non moins prestigieux château de Vincy, souhaitait réaliser un bâtiment privé, sans logement, destiné aux archives et à l’exposition des travaux de son bureau d’architecture Foster et Partners. Le Conseil communal n’en a pas voulu. A un cheveu près, cependant.

La concrétisation du projet porté par le célèbre architecte devait passer par l’élaboration d’un plan partiel d’affectation nommé Hameau de Vincy. Mardi soir, les conseillers ont rejeté le PPA, à bulletins secrets, par 15 non, 14 oui et trois abstentions.

Le bâtiment, presque entièrement enterré, implanté parallèlement aux courbes de niveaux, éclairé par des ouvertures en toiture et sur sa face ouest, aurait été intégré dans le paysage grâce à un revêtement végétal. Ce cube s’inscrivait de manière discrète dans l’environnement. Toutefois, au sud, le bâtiment aurait pu émerger jusqu’à neuf mètres.

«Défigurer le hameau»

Le conseiller Alain...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias