Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gingins: cinq élus mobilisés pour deux insectes

Une commission du Conseil étudie un addendum au règlement de protection des arbres. Une législation de plus qui agace certains conseillers.

23 févr. 2018, 00:01 / Màj. le 23 févr. 2018 à 08:37
DATA_ART_11958361

Tous deux ne mesurent que quelques centimètres. Ils ont pour noms latins Cerambyx Cerdo et Lucanus cervus. Ces deux insectes vont tout de même mobiliser une commission du Conseil communal de Gingins avant un débat en plénum.

Strictement protégés au niveau national et européen, le grand capricorne et le lucane cerf- volant – c’est d’eux qu’il s’agit – ont été repérés dans des arbres-biotopes dans le périmètre du corridor écologique Lac-pied du Jura qui réunit 33 communes de notre région. La DGE, Direction général de l’environnement, sollicite donc une modification du règlement sur la protection des arbres. Et c’est bien l’étude de ces trois nouveaux articles qui occupera cinq conseillers communaux ginginois.

Un point pas encore réglé

«Je sais que l’Hymne vaudois chante l’amour des lois, mais on édicte décidément des lois pour tout et pour rien. Ça devient un peu lassant», a déploré Pierre Schaller, conseiller communal. Sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias