Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Gland a un vrai potentiel, il faut le valoriser»

La Ville de Gland est convaincue qu’elle a une belle carte à jouer en matière d’entrepreneuriat. Pour ce faire, elle vient d’engager un délégué à la promotion économique.

06 déc. 2018, 16:01
Gilles Davoine, municipal de Gland, l'affirme: longtemps considérée comme une cité-dortoir, "sa" ville souffre d'un déficit de notoriété.

Une position centrale entre Genève et Lausanne, des impôts plutôt bas en regard de la moyenne cantonale, une gare flambant neuve et une sortie d’autoroute. Sur le papier, Gland dispose de sérieux atouts pour attirer les grandes entreprises sur son territoire. Seulement voilà, actuellement, seule la banque Swissquote entre véritablement dans cette catégorie. Car parmi les 1000 raisons sociales répertoriées dans la commune figurent essentiellement de petites, voire de très petites entreprises. Ce qui fait dire au municipal Gilles Davoine que «Gland jouit d’un tissu économique riche qui, paradoxalement, rapporte peu d’argent».

En effet, ce millier de PME ne génère que 3 millions de francs de recettes fiscales par an. C’est peu par rapport à une commune comme Nyon, où ces revenus représentaient en 2018 plus de 19 millions de francs. «Augmenter ce type de recettes n’est pas une nécessité absolue, explique le municipal. A Gland, nous sommes toujours parvenus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias