Gland: «Avant l’existence du temple, on allait à l’église de Vich»

chargement

Anniversaire Le temple de Gland célèbre ses 50 ans. Concert d’orgue, marché et animations rythmeront la vie de la paroisse dès ce vendredi soir et durant quatre jours.

 14.12.2018, 11:30
Depuis les premiers coups de pelle, en 1967, le temple de Gland a vécu 50 ans de vie paroissiale.

C est le 1er décembre 1968 que l’église Saint-Paul fut inaugurée au cœur de la ville du Chêne. Gland ne comptait alors que 2048 habitants – contre 13 081 au 31 décembre 2017 – mais voyant la population croître. Un comité de travail issu du conseil de paroisse avait lancé un projet en 1960. Après obtention de l’autorisation de construire et un concours d’architecture remporté par le cabinet Raccourcier de Lausanne, les travaux ont pu démarrer en février 1967.

«Avant l’existence du temple, on allait tous à l’église de Vich, Je me rappelle du jour où les cloches ont été posées, ce sont des collégiens qui ont aidé à les hisser en haut du clocher», témoigne René Rihs, collégien à l’époque et toujours membre de la paroisse glandoise aujourd’hui.

Concert, marché, animations et culte

René Rihs et son épouse Eve Lyne font partie du comité d’organisation de l’anniversaire du temple qui s’est constitué en novembre 2017. Avec cinq autres acolytes – dont les pasteurs André Sauter et Françoise Pastoris – les époux ont concocté un programme festif sur quatre jours. Ils se sont démenés pour retrouver de nombreuses personnes attachées à l’histoire du temple, et les convier à l’événement. «En consultant les archives, c’était impressionnant de voir tous ces gens qui se sont activés lors de la construction du bâtiment, puis qui se sont investis dans la vie de la paroisse. C’est bien d’en rendre compte», relève Eve Lyne Rihs.

Les festivités démarreront en musique le 14 décembre au soir, avec un concert d’orgue donné par Gail Archer. Tommaso Mazzoletti, l’organiste titulaire de Gland, a convié cette concertiste internationale rattachée à la synagogue centrale de New York. Le lendemain, les spectateurs de la veille pourront faire la grasse matinée avant de revenir en milieu d’après-midi: l’esplanade du temple accueillera un marché artisanal (de 15h à 18h) et des animations pour enfants (maquillage, atelier bougies, constructions en bois).

Je me rappelle du jour où les cloches ont été posées, ce sont des collégiens qui ont aidé à les hisser en haut du clocher.
René Rihs membre de la paroisse de Gland

Il y aura aussi de quoi se réchauffer, entre soupe à la courge, vin chaud et thé de Noël. «On voulait animer la place et quelque part, comme il n’y a plus le marché à la Grand-Rue, ça tombe bien. Ce sera convivial!» commente la responsable Isaline Rihs, également du comité. L’après-midi sera rythmé par des interventions musicales du chœur Le Chêne, l’Accroch’chœur et la fanfare de Gland, et se clôturera avec une crèche vivante.

Le dimanche matin, place au culte bien sûr, et le jubilé prendra fin le 19 décembre lors du Noël des familles. «Il y aura une saynète intitulée Gland 2118, jouée par les enfants du culte de l’enfance», précise René Rihs.

Une cure de jouvence pour l’orgue?

Les recherches du comité d’organisation ont permis de retrouver une bonne quantité de photographies retraçant la construction du bâtiment religieux, et même avant. Elles seront projetées durant la fête. Mais, s’il faut rendre hommage au passé, la paroisse glandoise regarde aussi devant: depuis une année, elle réfléchit à la transformation de son orgue qui, en dehors des cultes dominicaux, est utilisé depuis dix ans pour des concerts.

Si l’ensemble du budget était réuni, l’orgue glandois deviendrait un instrument d’envergure internationale et inscrirait un peu plus le temple dans la vie culturelle régionale. Plus d’événements musicaux et de cours pourraient ainsi s’y tenir. Pour l’heure, ce «quinquagénaire» donnera de la voix vendredi, dimanche et mercredi prochain pour honorer son port d’attache et tous ceux qui ont permis son existence.

 

Infos pratiques

Cinquante ans du temple de Gland, informations et réservations sur: www.gland.ch/agenda


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MollensUn feu de solidarité pour soutenir les éleveurs contre le loupUn feu de solidarité pour soutenir les éleveurs contre le loup

NyonA l’Usine à gaz, Caribana retrouvera son public pour son 4e EventA l’Usine à gaz, Caribana retrouvera son public pour son 4e Event

TravauxDe nouvelles et menues perturbations pour le Nyon-Saint-CergueDe nouvelles et menues perturbations pour le Nyon-Saint-Cergue

MonumentA Bursins, le château Le Rosey sera vendu au plus offrantA Bursins, le château Le Rosey sera vendu au plus offrant

PolémiquePrangins: la plage déborde en raison de sa gratuité, des élus tempêtentPrangins: la plage déborde en raison de sa gratuité, des élus tempêtent

Top