Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gland, bientôt cité hyper connectée?

Améliorer la qualité de vie à l'échelle d'une ville, grâce à la technologie. C'est le concept de Smart City que la Municipalité de Gland souhaite développer ces prochaines années.

24 févr. 2020, 19:00
Le concept de Smart City ne répond pas à des critères précis. A Gland, donc, d'élaborer sa propre définition et de la mettre en pratique.

Imaginez une ville hyper connectée. Grâce à une application smartphone, ses habitants pourraient connaître en temps réel la disponibilité des parkings publics et des vélos en libre-service. Ils pourraient aussi faire appel, en un «clic», à une navette électrique autonome qui viendrait les chercher et les emmener où bon leur semble dans la localité. Voilà un petit aperçu du concept de Smart city, ou Ville intelligente, que la Municipalité de Gland souhaite développer sur son territoire ces prochaines années.

L’idée de Smart City a pris son essor il y a une vingtaine d’années. Son objectif: mettre à profit les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Mais aussi pour optimiser les coûts et la consommation d’énergie d’une ville. En Asie, des mégapoles comme Hong-Kong et Singapour ont ouvert la voie. Puis plusieurs capitales d’Europe, dont Copenhague, il y a dix ans. Parmi ses réalisations: des poubelles connectées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias