Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gland: ils transforment le toit du collège en centrale solaire

La Ville de Gland vient de signer une convention avec la coopérative Optima Solar. Cette dernière installera près de 300 panneaux solaires sur le toit de l’école des Tuillières.

25 nov. 2020, 11:00
Patrick Uebelhart (vice-président de la coopérative), Christophe Widmer (secrétaire générale de la coopérative), Jonathan Blockley (président de la coopérative) sur le toit du collège des Tuillières.

Elle devait trouver un toit, c’est chose faite. La coopérative Optima Solar La Côte a reçu le feu vert de la Ville de Gland pour installer 290 panneaux solaires au sommet de l’école des Tuillières. L’installation couvrira une surface de 528 m2 et fournira l’équivalent de la consommation de 38 ménages. La moitié de l’énergie produite alimentera le collège, en couvrant 37% de sa consommation annuelle. L’autre moitié sera directement injectée dans le réseau glandois. La centrale pourrait être mise en service l’été prochain. Mais la suite de l’aventure dépendra surtout de la participation des citoyens.

A lire aussi : Le panneau solaire pour tous débarque sur La Côte

C’est en effet sur eux que repose le financement du projet. Optima Solar propose à chacune et chacun d’investir dans la centrale, via l’achat de parts sociales. Leur prix est fixé à 1000 francs l’unité et celles-ci peuvent être cumulées. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias