Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: La Sotridec a présenté sa nouvelle compacteuse

Ce jeudi, le centre de valorisation des déchets a effectué une démonstration de sa nouvelle compacteuse.

29 sept. 2016, 18:12
/ Màj. le 30 sept. 2016 à 07:30
La compacteuse de la Sotridec est la première de ce genre dans la région.

Les camions circulent déjà sur le site de la Sotridec depuis cinq mois en Vertelin, dans la zone industrielle de la Ballastière. La grue à grappin est affairée, sous la halle flambant neuve, à compacter bois et autres matériaux qui seront ensuite envoyées vers la Tridel, à Lausanne, avant d’être répartis ensuite vers leur filière de valorisation respective. Mais l’œil est tout de suite attiré ailleurs.

Elle trône au milieu de la place, imposante. La nouvelle compacteuse, dont l’élaboration a nécessité une année d’études, est arrivée. Son fonctionnement est plutôt simple: un camion déverse son contenant dans une pelle. Une fois le véhicule déchargé, le processus peut alors commencer. La pelle se lève alors, entraînant son contenu dans un compacteur. Les déchets sont ensuite comprimés, au fur et à mesure.

Au total, ce sont jusqu’à 40 mètres cubes - ou l’équivalent de treize tonnes - qui peuvent être traitées en une étape. Dix à quinze minutes plus tard, à l’issue du processus, le résultat tient dans un chariot de transbordement de 25 mètres cubes. La particularité de ces containers: ils ont été tagués par des graffeurs mandatés, dans le but d’éviter que des graffitis sauvages ne viennent les orner dans le futur. Une fois plein, la porte est refermée automatiquement et un nouveau container est placé en position. L’autre sera déplacé quinze mètres plus loin, par camions, afin d’être hissé sur le wagon qui l’emménera par les rails au centre d’acheminement de Lausanne.

Retrouvez l'article complet dans nos éditions de ce vendredi 30 septembre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias