Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: le marché est enfin de retour

Le très populaire marché hebdomadaire revient mercredi prochain dans une version totalement piétonne.

19 avr. 2017, 23:01
/ Màj. le 20 avr. 2017 à 08:30
Gland, mercredi 22 avril 2015
Ouverture du marché du mercredi à la place de la gare à Gland

Sigfredo Haro Marché du mercredi, Gland

Il s’agit peut-être de l’événement le plus fédérateur de Gland, celui qui, depuis deux ans, parvient à rassembler chaque semaine de nombreux habitants. Le marché hebdomadaire sera de retour le mercredi 26 avril de 16 à 20h, toujours à la gare côté Jura. Et la manifestation revient avec de nombreuses nouveautés dans son cabas.

Principale innovation de cette 3e édition, la fermeture du marché à la circulation, un aménagement attendu par les usagers. «C’est une demande qui revenait fréquemment, confirme Sandrine Goettmann, la coordinatrice bénévole de la manifestation depuis ses débuts. Le marché est un rendez-vous qui se veut familial, interdire la zone aux véhicules durant les heures d’ouverture est somme tout logique.» Les arrêts de bus seront quant à eux déplacés devant le Buffet de la gare et leur parcours fera un détour par la route de Begnins.

La part belle au local

En plus de la sécurité et du confort supplémentaire, cette fermeture à la circulation permet également d’agrandir la zone commerçante et d’accueillir plus de stands. Quatre des huit nouveaux emplacements seront réservés à des commerçants de la région, peu habitués à la vente dans le cadre d’un marché. «Nous avons mis en place un système de tournus qui permettra de voir de nouvelles têtes chaque mercredi.» Fleuristes, pépiniéristes ou encore producteurs locaux comme la famille Bolay, de Genolier, et ses bœufs charolais, les visiteurs du marché devraient croiser quelques visages connus du commerce local. «L’idée est de mettre en valeur la production du cru et de favoriser un circuit court», explique Sandrine Goettmann. Un calendrier distribué prochainement dans les boîtes aux lettres ou consultable en ligne permettra de s’y retrouver dans cette offre pléthorique. Surtout que les vignerons s’adonneront eux aussi au jeu des chaises musicales, un représentant différent sera présent chaque mercredi. «Pour participer au marché, le vigneron doit exploiter des parcelles sur le territoire glandois», précise Sandrine Goettmann.

Un caddie déjà collector

Autres nouveautés: la mise en place d’animations spécifiques qui viendront égayer le rendez-vous hebdomadaire. Visite du Parlement des jeunes, scène libre durant la Fête de la musique ou encore concours de peintures, le programme se veut éclectique (lire encadré). «Notre objectif est d’offrir une vitrine à des acteurs de la région. Et cela apporte de la convivialité au marché tout en encourageant les clients à rester un peu plus longtemps sur place», détaille Sandrine Goettmann.

Du côté des autorités communales, on se réjouit du retour de ce très populaire rendez-vous glandois: «Le marché a su s’imposer dès la première année et attire toujours plus de monde», s’enthousiaste Jeannette Weber, municipale en charge, entre autres, de la population. Sandrine Goettmann confirme l’engagement de la Ville qui offrira d’ailleurs mercredi prochain le verre de l’amitié pour marquer le lancement de cette troisième saison. Ultime surprise qui sera présentée lors de cette première après-midi, la mise en vente d’un caddie portant la griffe du marché assortie d’un slogan emprunté à l’association des commerçants de Gland: «Consommer local, c’est plus convivial». L’objet sera proposé dans la limite des stocks disponibles au prix de 25 francs. «Nous avons dans l’idée que notre caddie pourrait inciter des Glandois à venir à pied», glisse Sandrine Goettmann.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias