Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: le PLR fait un flop au Conseil communal

Jeudi soir, au Conseil communal de Gland, la jeune garde du PLR a voulu proposer des mesures d'économie pour le budget 2015. Sans succès, car elle s'était mal préparée.

13 déc. 2014, 15:19
Les attaques du PLR passées, le budget 2015 a été accepté à une large majorité.

Coup manqué pour le PLR, alors que son référendum contre l’augmentation fiscale vient tout juste d’être lancé. Jeudi soir, à l’heure du débat du Conseil communal sur le budget 2015, le parti a vu sa crédibilité vaciller. En cause, un amendement mal préparé soutenu par plusieurs membres et porté par l’une de ses conseillères, Sabine Million-Courvoisier.

L’amendement en question visait à supprimer dudit budget la création de 5,9 nouveaux équivalents temps plein au sein de l’administration communale. Des places de travail qui doivent permettre à la Ville de faire face à l’augmentation de la charge de travail due, principalement, à la croissance démographique de la ville.

«Je suis très surprise par ces nouveaux postes», a lancé Sabine Million-Courvoisier à la Municipalité, «en général, on commence par évaluer les besoins puis, dans un deuxième temps, on lance la procédure de recrutement». Le syndic Gérald Cretegny a aussitôt répondu à cette attaque qu’il a qualifiée d’«ahurissante». «A Gland, on dénombre un employé communal pour 166 habitants. Si l’on excepte Lausanne, c’est le taux le plus faible parmi les 26 communes vaudoises les plus peuplées. Nous sommes donc en retard en matière d’engagement de collaborateurs.»

Amendement irrecevable
Plusieurs conseillers n’ont pas hésité à défendre la position de la Municipalité. Ce fut notamment le cas d’Yves Froidevaux, conseiller socialiste. Il a notamment rappelé que «la Municipalité a souvent dû bloquer des projets, comme la mise en place des zones 30 kilomètres heure, en raison du manque de personnel.»

Mais c’est Samuel Freuler, conseiller dans les rangs des Gens de Gland, qui a donné le coup de grâce en pointant l’irrecevabilité pure et simple de l’amendement. «Nous parlons d’un budget, il faut donc avancer des chiffres et non pas des quotas de postes de travail», a-t-il fait remarquer. Le PLR n’est pas parvenu à articuler de chiffres. Ce qui a finalement forcé Sabine Million-Courvoisier à retirer tout bonnement son amendement.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition de lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias