Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: les référendums n'arriveront pas le même jour

C'est une information à prendre encore avec des pincettes mais, selon toute vraisemblance, les deux référendums glandois ne seront pas tranchés par la population le même jour. Reste à savoir si cela facilitera ou non la compréhension de ces deux dossiers si proches.

11 déc. 2014, 10:51
Gland, mercredi 26.11.2014, greffe municipal, remise des signature pour le référendum contre la piscine de Montoly, de gauche à droite : Christophe Humbert, Laurent Dorand, Lee Kaufmann et Daniel Andris, membres du comité référendaire, photos Cédric Sandoz

Premier des deux, le référendum contre la construction de la piscine couverte de Montoly à 17,9 millions de francs, pour lequel le comité d’action avait déposé 1743 signatures (1202 étaient requises) le 26 novembre, sera soumis à la population le dimanche 8 mars 2015, date de votations fédérales.

Le second, contre la hausse d’impôts, et dont le comité devrait débuter prochainement sa récolte de paraphes, ne devrait, lui, pas être soumis au peuple ce même dimanche 8 mars 2015. Volonté de ne pas créer la confusion de la part de la préfecture ? Non, simplement une question de délai. Mais là encore, il implique de parler au conditionnel. En effet, entre la récolte des paraphes et la vérification de ceux-ci, sachant que la récolte sera prolongée due à la période des Fêtes de fin d’année, le processus pourrait ne pas aboutir dans les temps pour le 8 mars. Puisqu’il faut à la préfecture une marge de temps conséquente pour préparer la correspondance.  Ainsi, cette deuxième votation populaire devrait avoir lieu, pour autant bien sûr que la récolte des signatures aboutisse, le 14 juin 2015, autre date de votations fédérales.

Rappelons, en outre, que ces deux mouvements référendaires sont issus de décisions prises par le Conseil communal durant la soirée du 15 octobre dernier, à une majorité confortable. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias