Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: paroisse en quête d’un million

La communauté catholique relance sa campagne de levée de fonds pour financer sa nouvelle église.

19 avr. 2017, 23:01
/ Màj. le 20 avr. 2017 à 08:40
DATA_ART_11110594

Un peu plus d’un million de francs. C’est la somme que la paroisse catholique de Gland doit encore réunir pour financer la construction de sa future église, au chemin de l’Abbaye, devisée à quatre millions de francs. Pour ce faire, le comité de pilotage du projet a repris son bâton de pèlerin en début de semaine dernière. Il a ainsi lancé un appel à l’ensemble des habitants des communes de Gland, Vich et Coinsins - la zone rattachée à la communauté religieuse glandoise – par le biais d’un courrier tous-ménages.

L’an dernier, la paroisse avait mené une opération similaire mais sur l’ensemble du territoire de l’Unité pastorale Nyon Terre Sainte. Ce qui lui avait permis de récolter 120 000 francs provenant de 700 dons de particuliers. «Après avoir fait une petite pause, nous relançons notre campagne qui a débuté en mai dernier, indique Roger Merlo, président du comité de pilotage. Nous avons également contacté plusieurs fondations dont les statuts autorisent le financement d’un édifice religieux. Nous aimerions aussi étendre à nouveau notre appel à l’ensemble de l’unité pastorale Nyon-Terre Sainte.»

Et ce n’est pas tout. Le collectif tente encore de séduire ceux qu’il nomme «les grands donateurs». Soit des privés fortunés habitant la région qui seraient prêts à lui donner un coup de pouce. «Toute la difficulté est de trouver des ‘‘entrées’’ pour approcher ces gens. Cela nous prend beaucoup de temps», confie le responsable, en ajoutant que la recherche de fonds sera probablement «plus aisée» une fois l’obtention du permis de construire actée (lire encadré).

Emprunter?

Pour l’heure, Roger Merlo informe que le comité de pilotage ne dispose concrètement que de 1,6 million dans ses caisses. Une somme qui inclut les dons de la première campagne tous-ménages ainsi que 850 000 francs issus des communes de Gland, Vich et Coinsins. «Par ailleurs, nous avons différents contacts en cours qui nous laissent espérer des dons à hauteur de 600 000 francs.»

Enfin, si besoin, la Fédération vaudoise des paroisses catholiques serait disposée à octroyer à la communauté glandoise un prêt d’un million de francs, sans intérêt. Un emprunt que cette dernière pourrait rembourser sur 25 ans, par les loyers de deux petits immeubles qu’elle souhaite construire sur la même parcelle que son église. Ces deux bâtiments pourraient être mis à l’enquête à l’horizon 2020.

En résumé, il ne reste donc bel et bien qu’un peu plus d’un million de francs à trouver pour la réalisation du projet. Mais dans quel délai? «En lançant cette opération de levée de fonds, nous étions conscients que cela pourrait prendre beaucoup de temps. Nous n’avons donc pas fixé de limite particulière pour son aboutissement. Il est d’ailleurs possible qu’elle soit encore en cours au moment de débuter les travaux.» Les porteurs du projet estiment que les premiers coups de pioche pourraient être donnés courant 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias