Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: piscine, impôts, la semaine politique s'annonce cruciale

Jeudi soir, le Conseil communal devra valider, ou non, des projets importants. Et leur financement.

07 oct. 2014, 10:17
data_art_8452117.jpg

Il n'y a pas à s'en cacher: la séance du Conseil communal de jeudi sera l'une des plus importantes de ces dernières années pour la ville. Mais le syndic, et avec lui tout le corps municipal, semble l'affronter, comme exprimé hier en conférence de presse, "avec sérénité". On saura donc enfin si la piscine couverte de Montoly, dont le projet remonte à cinq ans, sera accepté ou non. Une infrastructure a plus de 17 millions de francs, dont une partie (jusqu'à 10%) devrait être subventionnée par les divers fonds cantonaux pour la pratique du sport. D'ores et déjà, un rapport de minorité, signé par deux élus UDC et GdG, demande purement et simplement l'abandon du projet, trop onéreux. Mais l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît car le dossier du financement de la piscine est couplé à une augmentation d'impôts de 1,5 points. Ainsi, dire oui au nouveau bassin couvert signifiera donner son approbation à une hausse d'impôts, censée couvrir ses frais de fonctionnement.

Et ce ne sera là que le début des tractations concernant la fiscalité communale puisque, dans la foulée, ce même soir, les conseillers auront à se prononcer sur une autre hausse d'impôts, celle-là de 2,5 points, pour faire face aux nombreux projets d'investissements à venir (réfection du Vieux-Bourg, aménagement du sud de la gare, réfection des écoles, etc...). Ainsi, additionnées, ces deux hausses feront passer l'impôt glandois de 62,5 actuellement, à 66,5 points (+4 pts).

 

Référendum?

 

Et c'est là que les débats politiques pourraient se corser, même dans une ville où la parole du municipal des Finances Daniel Collaud est plutôt respectée de tous les bords politiques. Au moment d'écrire ces lignes, aucun parti (certains devaient se retrouver hier soir) n'a donné de stratégies claires à ses membres. Mais l'on sait que l'aile droite du Conseil communal n'est pas spécialement enchantée par cette hausse. Des amendements ne sont ainsi pas exclus jeudi soir à l'heure de planifier l'avenir fiscal. De même, et bien que cela demande confirmation dans les jours qui suivront la probable acceptation de la hausse, un référendum ne serait pas impossible. "L'idée est dans l'air" , explique l'un des responsables politiques de la droite. Le PLR a même prévu une assemblée générale de ses membres le 14 octobre prochain pour trancher cette question: faut-il lancer un référendum, faut-il simplement le soutenir si la démarche vient de la population? Certains responsables pensent même à soumettre au vote populaire la construction de la piscine couverte, via un autre référendum.

Jeudi, une grande soirée pour l'avenir de Gland. Qui pourrait en appeler d'autres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias