Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gland, plaque tournante des fruits exotiques en Suisse romande

L’entreprise glandoise Georges Helfer importe des fruits exotiques pour toute la Suisse romande, et même parfois au-delà du Röstigraben. Elle a récemment installé des panneaux solaires pour mûrir ses avocats et verdir son empreinte écologique. Visite guidée.

18 mai 2021, 05:00
Un ouvrier de l’entreprise Georges Helfer SA à Gland montre une racine de gingembre, qu'il contrôle et calibre.

Pour l’ambiance tropicale, on repassera. Il fait frais dans l’immense entrepôt de l’entreprise Georges Helfer SA à Gland, où arrivent des fruits exotiques des quatre coins du monde. Ils finiront dans les étals des supermarchés de notre région, mais aussi dans ceux d’une partie de la Suisse alémanique.

A peine plus de dix degrés s’affichent au thermomètre dans la grande halle. «Ce n’est pas froid par rapport à d’autres produits. Nous sommes les aristocrates du fruit», sourit Bruno Delouche, responsable communication chez Georges Helfer SA, entouré d’immenses palettes arrivées par avion ou camion, qui ont parfois transité par bateau.

Dans tous les coins, les ouvriers s’activent. De ce côté, on étiquette des mangues juste après les avoir pesées. Selon le cahier des charges de la grande distribution, elles doivent être rouges à plus de 50% et avoir un certain diamètre. Là, on enlève à des patates douces leurs radicelles disgracieuses....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias