Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gland: son invention pourrait faire la nique aux énergies fossiles

Le Saint-Cerguois Laurent Escoffier a reçu le Prix à l'innovation de la Région de Nyon. Son invention permet d'améliorer sensiblement le rendement de production de l'hydrogène.

29 mars 2020, 17:00
Laurent Escoffier et la cellule électrolytique qui lui a valu le Prix à l'innovation.

A l’origine, il était cuisinier. Trente ans plus tard, le voilà ingénieur autodidacte expert en production d’hydrogène. Grâce à sa récente invention, liée à l’élaboration de ce gaz vert, Laurent Escoffier vient de recevoir le Prix à l’innovation de la Région de Nyon. Soit une récompense de 50 000 francs qui va permettre au Saint-Cerguois de poursuivre ses recherches, qui s’annoncent pour le moins prometteuses.

Tout a commencé sur les établis de Réalinox, la société de tôlerie industrielle qu’il a fondée il y a 30 ans, à Gland, avec son père. C’est là, en marge du job habituel, que Laurent Escoffier se met à s’intéresser à l’hydrogène. «Il y a quatre ans, une société m’a demandé de travailler sur la conception d’un électrolyseur (ndlr: machine à fabriquer le fameux gaz). Ce type de technologie existe depuis longtemps. Il est donc facile de trouver de la documentation. C’est comme ça que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias