"Notre but est de toucher un plus large public, en lui proposant des produits différents de ceux privilégiés par des investisseurs institutionnels, avec des frais de transaction peu élevés et des exigences de liquidités faibles", explique à AWP Vincent-Frédéric Mivelaz, analyste marché chez Swissquote, groupe bancaire et de négoce en ligne basé à Gland.
Le certificat football de la société vaudoise a été lancé le 4 juin et s'échangeait mercredi matin à 98,90 euros. Il affiche un rendement de 0,49% depuis ses débuts. Il reproduit les performances d'une douzaine d'entités cotées en Bourse et liées au sport roi, comme Coca-Cola (avec une pondération de 12 % dans l'actif), McDonald's (11 %), le Borussia Dortmund (6%), Adidas (8%) ou encore Galatasaray (6%).
Une économie à 500 milliards
Le produit est géré de manière active. A savoir que sa composition est réévaluée tous les trois mois, ce qui peut notamment déboucher sur des changements de pondération, en fonction des performances respectives des sociétés. L'idée est de développer des produits à long terme, sans échéance, proposés au-delà des modes du moment qu'ils reflètent.
Cette "politique" des certificats ou portefeuilles thématiques a été développée début 2017 chez Swissquote. Swissquote a décelé depuis assez longtemps les opportunités du football - dont l'économie pèse près de 500 milliards de francs par an dans le monde, pour des centaines de millions de fans - en terme de clientèle potentielle. La société a ainsi signé un partenariat avec Manchester United afin de promouvoir ses services.