Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: un pylône électrique a été saboté, usage probable d'explosifs

Un pylône électrique de la ligne à très haute tension (220 Kv) a été saboté à Gland. L'événement n'a pas fait de victimes. Une instruction pénale a été ouverte.

26 juin 2020, 21:21
En raison de l’utilisation vraisemblable d’explosif, une instruction pénale contre inconnu a été ouverte par le Ministère public de la Confédération

Un pylône électrique de la ligne à très haute tension (220 Kv) Romanel - Foretaille a été saboté, probablement au moyen d’explosif, sur la commune de Gland, a indiqué vendredi la police cantonale vaudoise. Cet événement n’a pas fait de victime.

Vendredi vers 10h50, la police a été avisée par des automobilistes de la chute d’un pylône électrique proche de l’autoroute Lausanne - Genève. Les enquêteurs de la police de sûreté se sont rapidement rendus sur place, rejoints par des enquêteurs de l'Office fédéral de la police (fedpol).

Dans la journée, la région bruissait déjà de rumeurs. On y parlait d’hélicoptères, d’explosion, de routes bloquées. Il aura ainsi fallu attendre la soirée pour avoir des réponses.

Les premières constatations montrent que le pylône a fait l’objet d’un acte de sabotage probablement au moyen d’explosif, précise le communiqué. Les auteurs n’ont pas été identifiés pour l'instant.

Une instruction pénale contre inconnu a été ouverte par le Ministère public de la Confédération, en raison de l'usage vraisemblable d'explosif.

Les deux lignes de 220kV touchées, Banlieue Ouest-Foretaille et Crans-Romanel, sont hors service et mises à la terre, a annoncé vendredi soir la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid qui précise que la stabilité du réseau est garantie. Il n'y a eu aucune défaillance de l'approvisionnement du réseau de transport.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias