Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: Une centaine d'employés seraient licenciés à Stellram

L'Usine ATI Stellram prévoit de délocaliser en Allemagne.

24 mars 2014, 19:19
Gland, Mardi 9 Avril 2013.
Stellram, entreprise basée a Gland
(Samuel Fromhold/La Côte)

Redoutée par les collaborateurs et les syndicats depuis quelques temps déjà, la nouvelle est tombée hier: l’entreprise ATI Stellram, active dans l’aéronautique et basée à Gland depuis 1974, délocalisera ses activités en Allemagne, selon le site internet 20minutes.ch. En tout, une centaine d’emplois seraient concernés par cette décision. La fermeture de l’usine rachetée par l’Américain Kennametal devrait intervenir au mois d’août. 

L’an dernier déjà, 7 licenciements étaient intervenus en raison de problèmes économiques. Cette fois-ci, c’est donc l’entier du personnel qui est touché. Une situation compliquée aussi du point de vue des syndicats. En effet, il n’existe pas de convention collective de travail dans l’entreprise.

Pour mémoire, l’entreprise Stellram avait été fondée en 1929 dans le canton de Thurgovie. Pionnière en Suisse, elle se spécialisait alors dans la fabrication de filaments et de barreaux destinés à l’industrie électrique. En 1940, la société déménage à Nyon et voit ses effectifs grimper à 63 employés. En 1974, trop à l’étroit à Nyon, la société construit une nouvelle usine à Gland, spécialisée dans les activités mécaniques.

Dans les années 1980, l’expansion est importante: des usines sont ouvertes en Europe, Canana et Japon. En 1987, elle emploie 600 personnes dont près de la moitié à Nyon et Gland. En 2006, l’entreprise, rachetée par l’Américain ATI, est rebaptisée ATI Stellram. L’an dernier, tout en conservant ce nom, cette unité était à son tour rachetée par Kennametal, concurrent direct d’ATI Metals.£ RH

Votre publicité ici avec IMPACT_medias