Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gland: une ville qui compte profiter de la croissance pour corriger ses défauts

La ville de Gland ne cesse de grandir, tant au niveau démographique qu'institutionnel. Son syndic Gérald Cretegny évoque l'histoire de cet ancien village qui a grandi trop vite et l'avenir de ce qui sera dans 15 ans une ville de 20 000 habitants.

16 mars 2012, 00:01
data_art_5846471

info@lacote.ch

Il y a comme de la croissance dans l'air à Gland. Et pas seulement en termes de logement, puisque Gland est la ville du district qui accueillera un centre permanent pour les requérants d'asile, un grand poste de gendarmerie, une nouvelle sortie autoroutière ou encore une patinoire. Beaucoup de projets, de fantasmes peut-être. Son syndic Gérald Cretegny fait le point.

Gérald Cretegny, votre ville semble ne jamais cesser de grandir. Quel est le secret de ce dynamisme?

Depuis 50 ans, Gland est passé de 1200 à quasiment 12 000 habitants. Cette croissance démographique exceptionnelle par sa constance sur tant d'années est celle aujourd'hui qui prévaut sur l'arc lémanique et particulièrement sur La Côte.

C'est-à-dire?

A la fin des années cinquante, après un important remaniement parcellaire et la mise à l'enquête du futur tracé de l'autoroute, le Conseil communal a demandé à la Municipalité la création de plusieurs zones industrielles....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias