Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grâce à la télévision, une retraitée de Tartegnin devient écolo

Danielle Collomb a participé à l’émission de la RTS «Une seule planète» qui invite des familles romandes à réduire leurs émissions de CO2. Pour la retraitée de Tartegnin, grande voyageuse, cela a été une révélation annonciatrice de changements.

19 mars 2019, 05:00
Simon Collet et Danielle Collomb ont noué une jolie complicité au fil du tournage.

Au départ, une simple curiosité a poussé Danielle Collomb à soumettre sa candidature à l’émission «Une seule planète», histoire de savoir où elle se situait en matière de respect de l’environnement. Le concept de la série de la RTS propose aux participants qui se lancent dans l’aventure d’évaluer leur empreinte carbone, qui est réalisée par un expert en calcul environnemental. Et, au final, pour la Tartevinoise, «cela a été un véritable électrochoc, mais bénéfique!»

«Simon Collet, mon incitateur au changement, m’a demandé à combien j’estimais mon empreinte carbone. Je lui ai répondu six tonnes par an. Et c’est là qu’il m’a rétorqué: non, 28 tonnes par an! Cela m’a secouée et a provoqué chez moi une vraie prise de conscience. J’ai pensé que je ne pouvais pas léguer une planète dans un tel état à mes petits-enfants», raconte-t-elle.

Grande voyageuse et pollueuse

Si Danielle Collomb est assez bonne élève pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias