Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grâce à lui, les cloches du temple de Prangins sont à l’abri

A Prangins, les pièces boisées qui protègent le clocher avaient subi les affres du temps. Un employé communal les a ressuscitées. Une aubaine pour la commune, qui a ainsi économisé plusieurs dizaines de milliers de francs.

15 sept. 2020, 05:00
Francis Macheret a construit les huit nouveaux abat-sons du clocher du temple de Prangins.

Elles sont à nouveau bien abritées, les cloches du temple de Prangins. Alors que les abat-sons qui les protégeaient tombaient en ruine, un employé communal s’est attelé à les reconstruire, à l’identique.

Ces abat-sons servent, comme leur nom l’indique, à envoyer le son vers le sol. Sans eux, le bruit des sonneries partirait à l’horizontale. Mais ces structures boisées ont aussi pour but de préserver le plus possible les cloches et leur châssis des intempéries.

Ce n’est pas tous les jours qu’on répare un clocher. Surtout pas celui-ci, car le temple de Prangins est classé dans la catégorie la plus haute au registre des monuments historiques du canton de Vaud, au même titre que le château voisin. «Nous ne pourrions même pas planter un clou sans autorisation, explique Eric Zahnd, chef du service technique de la commune. Nous avons soumis un dossier, et la validation est venue assez rapidement.» Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias