Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grâce à un livre, une grande famille eysinoise sort de l'oubli

Deux historiens reviennent, en 400 pages, sur le parcours méconnu de deux frères et hommes de lettres, Juste et Urbain Olivier. Et de leur descendance.

28 avr. 2018, 10:00
Datant du début du XXe siècle, cette carte postale représente Eysins et ses deux enfants les plus célèbres.

Ils étaient tombés dans l’oubli pour le grand public. Il s’agit pourtant d’une fratrie – puis de tout une famille - qui a marqué la région et le canton. Pour preuve, au centre-ville de Nyon, une rue porte le nom de l’un d’entre eux: Juste Olivier (1807-1876). Et au cœur du village d’Eysins, une grande stèle rend hommage à ce dernier comme à son frère, Urbain (1810-1888).

C’est donc pour remettre en lumière le parcours de ces deux hommes de lettres, et de leurs descendants, que les historiens David Auberson et Nicolas Gex publient aujourd’hui un livre richement illustré et documenté. Grâce à un important fonds d’archives constitué au fil des générations par les membres de cette famille.

L’Histoire d'une époque

«Il s’agissait pour nous de raconter l’histoire d’une grande famille mais aussi du canton, explique David Auberson. Car ces deux personnalités sont nées à peu près en même temps...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias