Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: levée des mesures sur La Côte

Instaurées le 15 avril, ces précautions ont été levées un mois plus tard. Aucun cas n’a été découvert de ce côté-ci de la frontière.

18 mai 2021, 09:04
Des mesures préventives avaient été mises en place pour éviter une propagation de la grippe aviaire.

«L’événement de grippe aviaire de type H5N8 qui s’est déroulé en Haute-Savoie, n’a pas connu de suite, aucun autre oiseau malade n’a été découvert ni du côté français ni en Suisse.» Le courrier du vétérinaire cantonal Giovanni Peduto, daté du 14 mai et relayé par la commune de Coppet, rassure. Les mesures de prévention imposées il y a un mois ont été levées à compter du 15 mai. 

Pour éviter la propagation de la grippe aviaire à la suite de la découverte d’un foyer dans une basse-cour de Messery, en France voisine, une zone de contrôle avait été mise en place. Dans le canton de Vaud, elle concernait Commugny, Coppet, Crans, Founex, Gland, Mies, Nyon, Prangins et Tannay

Pour rappel, la grippe aviaire H5N8 ne présente pas de danger pour l’homme et le dernier cas observé à Genève remonte à janvier 2017. Toutefois, une transmission aux oiseaux aquatiques sauvages ne peut pas être exclue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias