Gros déploiement de pompiers pour un feu de cheminée à Chéserex

chargement

Incendie Une famille de Chéserex a constaté que le feu couvait derrière le linteau de sa cheminée. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers venus en nombre.

Par DSZ
  28.10.2012, 22:44
Les pompiers de Nyon ont déployé la grande échelle pour procéder à une vérification du conduit de cheminée depuis le toit.

Plus de peur que de mal pour une famille résidant dans le quartier En Closelet, à Chéserex. Dimanche, peu après 22 heures, ils ont constaté que le feu couvait derrière le linteau en bois qui surplombe leur cheminée. Ni une, ni deux, ils ont composé le 118. "Moins de cinq minutes après, les premiers pompiers arrivaient", souligne celui qui a donné l'alarme. Et ils sont venus en nombre, à bord de deux véhicules lourds, accompagnés de la grande échelle.

Les soldats du feu sont parvenu à desceller la pièce de bois et la sortir devant la maison pour l'arroser à grande eau. La grande échelle a ensuite été déployée pour une opération de vérification sur le toit. "Nous passons un boulet à travers le conduit pour s'assurer que rien n'a pu boucher l'évacuation de fumée", explique le major Pierre-Yves Corthésy, commandant le CRDIS de Nyon.

Propagation malgré la vitre devant la cheminée

Gill Rodney, habitant de la maison sinistrée ne comprend pas ce qui a pu se passer. "Certes, il s'agissait de notre premier feu de la saison, mais cette cheminée est régulièrement ramonée. Le foyer se situe derrière une vitre, mais cela n'a pas empêché le feu de se propager à la poutre."

"Notre grande chance, c'est que nous ne soyons pas endormis au moment où cela se passe", rencherrit son épouse." Le changement d'heure de la nuit dernière n'y est pas pour rien. "Sinon, à cette heure-là, nous aurions pu être déjà au lit", explique son mari.

Vers 23 heures, les pompiers de Gingins et Chéserex, ainsi que les renforts venus de Nyon levaient l'essentiel de leur dispositif. La famille souhaitait se réchauffer. Elle risque pourtant de passer une nuit au frais après l'intervention toutes portes ouvertes et l'aération nécessaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NyonNyon: il tente de voler des lignes de contact des CFF et finit paraplégiqueNyon: il tente de voler des lignes de contact des CFF et finit paraplégique

EnvironnementPrangins: la Municipalité s’entoure d’experts du villagePrangins: la Municipalité s’entoure d’experts du village

LocalGland: conférences et réseautage au forum nouvelle économieGland: conférences et réseautage au forum nouvelle économie

VinRolle: 30 vigneronnes suisses se retrouveront pour le salon DiVINes!Rolle: 30 vigneronnes suisses se retrouveront pour le salon DiVINes!

PoursuiteGland: déploiement de police pour retrouver des fuyardsGland: déploiement de police pour retrouver des fuyards

Top